Le département d'anthropologie encourage l'utilisation et l'étude de la collection par la communauté scientifique. Chaque année, les objets de la collection sont utilisés dans le cadre de cours, de laboratoires et de travaux pratiques et mis en valeur par des expositions présentées sur le campus ainsi que par des prêts à des institutions muséales.
Présentation de Vanessa Hétu, Annie Lussier et Joana Joachim, étudiantes à la maîtrise en muséologie. Cours d'ethnomuséologie, hiver 2015.
Les départements d'anthropologie et de muséologie, en particulier, utilisent nos fonds dans le cadre des cours de culture matérielle, d'ethnologie, d'ethnomuséologie, de conservation et de gestion des collections. Une soixantaine d'instruments en dépôt au Laboratoire d'ethnomusicologie et d'organologie (LEO) de la Faculté de musique servent aussi à l'enseignement et à l'échantillonnage de sons. Des partenariats occasionnels pour des cours de design industriel, de géographie et d'archéologie ont aussi été développés avec succès. Les étudiants peuvent aussi effectuer des travaux pratiques portant sur des fonds spécifiques sous la direction de professeurs du département.
Le designer Michel Dallaire choisit ses coups de cœur pour l’exposition Monts et merveilles présentée en 2013 au Centre d’exposition. © Charlotte Marchesseault.
Des objets de la collection sont régulièrement prêtés à des institutions muséales québécoises pour des expositions temporaires. Sur le campus de l'université, ils sont présentés au Carrefour des arts et des Sciences et au Centre d'exposition dans le cadre d'expositions organisées par le laboratoire ou par d'autres unités.
Kayak des Inuits du Caribou exposé au rez-de-chaussée du Pavillon Lionel-Groulx.
Le laboratoire accueille aussi les membres de communautés autochtones désirant obtenir des renseignements sur nos fonds et venir étudier les objets.
En 2004, à la demande de l'Institut culturel Avataq, trois objets, dont un grand kayak en peau, collectés à Kangiqsujuaq par l'anthropologue Bernard Saladin d'Anglure (Université Laval) en 1965, ont été offerts à la Collection d'art Inuit du Nunavik pour être exposés au Centre d'accueil et d'interprétation du Parc national des Pingualuit. Ce processus a donné lieu à de riches échanges sur le rôle de nos collections autochtones dans le contexte de la revalorisation des savoir-faire traditionnels.
Lire l'article sur le retour du kayak à Kangiqsujuaq (document pdf)Depuis mai 2016, le laboratoire contribue au Reciprocal Research Network, une base de données facilitant la collaboration dans les recherches sur le patrimoine gérée par le Museum of Anthropology (UBC). À ce jour, les fonds innus, atikamekw et une partie des fonds inuits y ont été versés.