arc


Numéro d'inventaire
Autres noms de l’objet
atcapi;bow
Artiste/Artisan
Albert Biroté
Culture
atikamekw
Lieux liés
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de production)
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
1973
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
bois, épinette • peau, cuir
Dimensions
H. 108 cm x L. 18.3 cm x l. 2.3 cm
Description
Arc en bois d’épinette blanche. Corde en lanière de cuir brun.
Commentaires
Fabriqué en 1973 par Albert Biroté (1899-1977), maître-artisan atikamekw de Wemotaci (Haute-Mauricie), à la demande de Norman Clermont, archéologue du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, dans le cadre de son enquête sur l’histoire de Wemotaci et la culture matérielle de ses habitants.
Usage
Ce type d’arc servait traditionnellement à la chasse au petit gibier (lièvre, perdrix). Il était utilisé avec des flèches à butoir mousse, conçues pour tuer ou immobiliser une proie en l’assommant, ce qui permet de conserver intacte la fourrure ou le plumage du petit gibier. Les jeunes atikamekw de la réserve de Wemotaci, en Haute-Mauricie, l’utilisaient jusque dans les années 1920. Lors de sa collecte, dans les années 1970, seuls les enfants s’en servaient encore, comme jouet.
Collecteur
Norman Clermont
Date de collecte
1973
Mention de source
Clermont, Norman
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.