toboggan


Numéro d'inventaire
Autres noms de l’objet
otapanaskw;toboggan
Artiste/Artisan
Albert Biroté
Culture
atikamekw
Lieux liés
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de production)
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
1974
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
bois, bouleau • peau, babiche • racine ?
Dimensions
H. 34 cm x L. 210 cm x l. 33 cm
Description
Grand toboggan en bouleau fait de deux grandes planches recourbées à une extrémité. Planches maintenues en place par des barres transversales fixées par des lanières de babiche passant par des trous aménagés dans le bois. Barres transversales du bout de la courbure attachées par des lanières de racines (?). Courbure du toboggan maintenue sous tension par une lanière de babiche passant dans sa partie supérieure et arrimée sur les côtés de l‘une des barres transversales du plateau.
Commentaires
Fabriqué en 1974 par Albert Biroté (1899-1977), maître-artisan atikamekw de Wemotaci (Haute-Mauricie), à la demande de Norman Clermont, archéologue du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, dans le cadre de son enquête sur l’histoire de Wemotaci et la culture matérielle de ses habitants.
Usage
Le toboggan était autrefois utilisé l’hiver pour le transport de l’équipement, des provisions et même des jeunes enfants sur les territoires de chasse. Il a été remplacé par des traîneaux sur patins plus larges tiré par des motoneiges.
Collecteur
Norman Clermont
Date de collecte
1974
Mention de source
Clermont, Norman
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.