canot


Numéro d'inventaire
Autres noms de l’objet
birchbark canoe;tciman
Artiste/Artisan
Albert Biroté
Culture
atikamekw
Lieux liés
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de production)
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
1974
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
bois, cèdre • bois, bouleau • résine, épinette • racine, épinette
Dimensions
H. 46 cm x L. 468 cm x l. 71.5 cm
Description
Grand canot en écorce de bouleau et bois de cèdre (structure générale) et de bouleau (traverses). Écorce cousue avec des racines de pin gris ou d’épinette, colmatées par un mélange de résines.
Commentaires
Ce canot d’écorce a été fabriqué par Albert Biroté (1899-1977), maître-artisan atikamekw de Wemotaci (Haute-Mauricie) en 1974, à la demande de Norman Clermont, archéologue du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, dans le cadre de son enquête sur l’histoire de Wemotaci et la culture matérielle de ses habitants. Il s’agit du dernier canot fabriqué par cet artisan avant son décès.
Usage
Ce type de canot est une embarcation individuelle utilisée pour la chasse et la pêche autour des camps de printemps et d’été. D’autres plus longs pouvaient accommoder plusieurs personnes. Autrefois utilisé pour la chasse et les déplacements, les canots d’écorce ont été remplacés par des canots de toile dans les années 1930, puis, après la construction des routes, par des moyens de transport terrestres. Quelques artisans ont continué à en fabriquer pour des collectionneurs et des institutions muséales et plus récemment, des événements culturels autochtones ont remis sa pratique en valeur.
Collecteur
Norman Clermont
Date de collecte
1974
Mention de source
Clermont, Norman
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.