paire de raquettes de femme


Numéro d'inventaire
Autres noms de l’objet
asam;woman snowshoes
Artiste/Artisan
Albert Biroté
Agathe Biroté
Culture
atikamekw
Lieux liés
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de production)
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
1974
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
bois, bouleau • peau, babiche • fibre
Dimensions
L. 100 cm x l. 32 cm
Description
Paire de raquettes de femme de type queue d’hirondelle à bout arrondi, à deux traverses courbées. Cadre et traverses en bouleau. Lacis hexagonal en babiche, plus large au centre et fine aux extrémités.
Commentaires
Cadre fabriqué par Albert Biroté, lacis exécuté par sa fille Agathe. Collectées à Wemotaci (Haute-Mauricie) en 1974 par Norman Clermont, archéologue du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, dans le cadre de son enquête sur l’histoire du village et de la culture matérielle de ses habitants.
Usage
Ces raquettes à bouts arrondis sont considérées d’influence innue récente, car les raquettes atikamekw étaient plutôt à bouts plats. Elles pouvaient durer jusqu’à 7 ans à condition de remplacer le lacis de babiche. À l’époque de leur collecte (1973), la moitié des familles de Wemotaci n’en utilisaient plus, les randonnées d’hiver ayant diminué et la motoneige représentant un mode de transport plus efficace.
Collecteur
Norman Clermont
Date de collecte
1974
Mention de source
Clermont, Norman
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.