porte-bébé


Numéro d'inventaire
Autres noms de l’objet
cradleboard;nagane; tikinakan
Artiste/Artisan
Georges Niquay
Culture
atikamekw
Lieux liés
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de production)
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
1973
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
bois, cèdre • bois, bouleau • fibre, coton • fibre • peau, babiche • métal
Dimensions
H. 32.7 cm x L. 69.4 cm x l. 35 cm
Description
Porte-bébé fait d’une planche de cèdre quasi rectangulaire (évasée vers le haut) à coins arrondis. Il comprend, dans la partie supérieure, une anse à section rectangulaire aux extrémités emboîtées sur celles d’une traverse de bois fixée au dos de la planche. L’anse est maintenue en position presque perpendiculaire par des lanières de babiche torsadées. Dans la portion inférieure, une planchette de bouleau incurvée fixée perpendiculairement sert de support pour les pieds. Planchette et partie centrale sont recouvertes d’une couverture ouverte sur le devant en tissu à motif tartan rouge et noir bordé de coton imprimé à motif floral et de ruban de dentelle, lacée par des lanières de peau et un large galon rouge. Courroie de transport en babiche fixée au dos.
Commentaires
Fabriqué en 1973 par Georges Niquay, Atikamekw de la réserve de Wemotaci (Haute-Mauricie), à la demande de Norman Clermont, archéologue du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, dans le cadre de son enquête sur l’histoire de Wemotaci et la culture matérielle de ses habitants.
Usage
Porté-bébé pour enfant emmailloté, utilisé de jour jusqu’à ce que l’enfant soit en âge de marcher. Ce type de porte-bébé fait partie des objets traditionnels dont l’usage reste vivant chez les peuples algonquiens (Atikamekw, Innus, Naskapis, Algonquins). De conception ingénieuse, il comporte une courroie de transport ainsi qu’une anse protégeant l’enfant des chutes et servant de support à une moustiquaire ou à de petites amulettes protectrices. Surtout, il peut être incliné pour permettre à l’enfant emmailloté d’observer son entourage et d’être ainsi socialisé dès ses premiers mois.
Collecteur
Norman Clermont
Date de collecte
1973
Mention de source
Clermont, Norman
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.