couteau


Numéro d'inventaire
6.70.1
Autres noms de l’objet
knife;shakueikan; ulu
Artiste/Artisan
Michel Pasteen
Culture
innu
Lieux liés
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (Lieu de production)
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
1953
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
bois • métal
Dimensions
L. 18 cm x l. 18 cm
Description
Couteau à poignée courte de type ulu inuit. Lame en métal hémicirculaire à laquelle est fixée une languette de métal perpendiculaire par deux clous rivetés. Un manche rectangulaire en bois est inséré au bout de la languette. Il comporte des traces de peinture bleue sur l’un de ses côtés. Un étui de toile cirée à motifs de damier bleu et blanc et de fruits, doublé, est attaché au manche par un biais de coton rouge.
Commentaires
Fait par Michel Pasteen en 1953. Utilisé par plusieurs femmes, dont Aniet Nuna (née Pone) en forêt à l’hiver 1962-1963. Vendu à José Mailhot et Andrée Michaud par Aniet Nuna le 25 août 1963.
Usage
Ce couteau de type ulu inuit est utilisé par les femmes pour nettoyer les peaux de caribou et gratter la saleté avant de couper la babiche.
Collecteurs
José Mailhot
Andrée Michaud
Date de collecte
25 Août 1963
Mention de source
Mailhot, José; Michaud, Andrée
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.