grattoir à peau


Numéro d'inventaire
Autres noms de l’objet
fleshing tool;saunik; instrument d’écharnage
Culture
netsilingmiut (inuit de Netsilik)
Lieu lié
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Nunavut ➔ Kugaaruk (Pelly Bay) (Origine)
Date de production de l’objet
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
corne de cervidé, caribou • peau • métal
Dimensions
H. 2.2 cm x L. 24.7 cm x l. 12.3 cm
Description
Grattoir à peau à manche en andouiller de caribou en forme de large spatule légèrement incurvée et à bords arrondis. Lame en métal dentelée en forme d’éventail insérée au bout du manche et maintenue par deux rivets en andouiller. Lanière de peau tannée passée à travers deux perforations au haut du manche.
Commentaires
Achat par Asen Balikci au père Franz Van de Velde, O.M.I, à Kugaaruk (Pelly Bay), en 1962 ? Cet objet fait partie de plusieurs ensembles d’artefacts commandés ou collectés à Kugaaruk (Pelly Bay) entre 1962 et 1965 par le professeur Asen Balikci lors du tournage des films The Netsilik Eskimos. Ces derniers présentent une reconstitution du mode de vie des Inuit avant leur sédentarisation. Voir les collections 5 (57 objet), 23 (54 objets), 40 (4 objets), 43 (14 objets) et 80.1 (16 objets).
Usage
Ce grattoir à peau est un outil de femme et sert à enlever la graisse et les tissus intérieurs des peaux afin les assouplir et de les préparer avant la coupe des vêtements.
Collecteur
Asen Balikci
Date de collecte
après 1962
Mention de source
Balikci, Asen
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.