lance


Numéro d'inventaire
6.15
Autres noms de l’objet
shimakan ?;spear
Artiste/Artisan
William Katshinak
Culture
innu
Lieux liés
Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (has as production place)
Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
August 21 1963 date de début de production
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
bois, bouleau • métal • peau, caribou • peinture
Dimensions
L. 176 cm
Description
Longue pointe de métal plate et scutiforme à épaulement arrondi, emmanchée par une lanière en cuir de caribou à une hampe en bois de bouleau dont l’extrémité proximale comporte un renflement. L’extrémité distale de la hampe, la lanière de cuir et le renflement proximal sont peints en noir.
Usage
Ce type de lance était utilisé jusque dans les années 1920 pour la chasse au caribou, l’été, lorsque les hardes traversaient les lacs et les rivières dans la région d’Indian House Lake pour migrer vers l’Ouest. Employée à bout portant par les hommes et parfois par des femmes, à partir d’un canot, elle exigeait adresse et prudence.
Commentaires
Fabriquée par William Katshinak le 21 août 1963. Bien que shimakan signifie “épée”, il semble que ce terme soit utilisé pour les lances par les groupes innus au nord de Sheshatshiu. D’après les informateurs, la peinture noire n’était pas utilisée autrefois.
Collecteurs
José Mailhot
Andrée Michaud
1963
Mention de source
Mailhot, José; Michaud, Andrée
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.