hochet


Numéro d'inventaire
6.17
Autres noms de l’objet
rattle;shishikun
Artiste/Artisan
Charlie Pokue
Lucy Pokue
Culture
innu
Lieux liés
Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (has as production place)
Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
1963 date de début de production
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
peau, caribou • bois • tendon, chevreuil • peinture • métal
Dimensions
L. 27 cm x l. 15.5 cm
Description
Hochet plat formé d’un cerceau de bois dont le prolongement recourbé forme la poignée. Le support est recouvert d’une peau de caribou dont les deux faces sont cousues ensemble avec du tendon de chevreuil le long du cadre. Cadre peint de peinture à l’huile bleu royal. Centre de chaque face marqué d’un point bleu encerclé; la base de la poignée porte deux points de même couleur. Le hochet contient de la chevrotine (?) de cartouches de calibre 12.
Usage
Ce hochet sert à endormir les bébés et est aussi un jouet d’enfant. La poignée est courbée à la main puis laissée à sécher et le bois est sculpté avec un couteau croche. L’homme travaille le bois et la femme coud la peau et décore le hochet. Il est rempli de chevrotine de cartouches de calibre 12, mais on utilisait autrefois des pierre provenant de l’estomac des perdrix.
Commentaires
Ce hochet a été fabriqué avec la peau d’un caribou tué par Charlie Pokue à l’hiver 1962. La peinture bleue provient d’un cadeau qu’avait reçu sa femme. Acheté le 1er juin de Charlie Pokue.
Collecteurs
José Mailhot
Andrée Michaud
June 1 1963
Mention de source
Mailhot, José; Michaud, Andrée
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.