marionnette de théâtre d’ombre


Numéro d'inventaire
Autres noms de l’objet
nang sbek;shadow theatre puppet
Culture
khmer
Lieux liés
Asie ➔ Cambodge (Origine)
Asie ➔ Cambodge (Lieu de récolte)
Date de production de l’objet
Période
4e quart du 19e siècle; 1er quart du 20e siècle
Matériaux
peau • bois • métal • teinture
Dimensions
H. 90 cm x l. 102 cm
Description
Grande silhouette ajourée en peau non tannée formée de trois pièces (une grande et deux plus petites) cousues avec de minces bandes de peau. Les pièces rapportées sont en peau brute et plus épaisses, et les perforations semblent avoir été moins soigneusement réalisées que celle de la pièce principale. Au dos, deux baguettes de bambou. permettent la manipulation, et sont fixées à la peau par des clous recourbés. Les motifs perforés sont accentués par de la teinture sombre présente des deux côtés de la pièce. Le personnage représenté a un visage grimaçant, porte un pantalon ample et tient un sabre à la main, et peut-être un tambour.
Commentaires
La valeur de cette marionnette est historique. Sa date de fabrication, entre la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, en fait un objet rare puisqu’un très grand nombre de ces marionnettes a été détruit sous le régime des Khmers Rouges (1975-1979) et que la pratique l’art du théâtre d’ombre Sbek Thom a pratiquement disparu.
Usage
Utilisée dans le théâtre d’ombres khmer Sbek Thom du Cambodge, art de cour (signifiant “grands cuirs”) mettant en scène des épisodes du Reamker, la version khmère de l’épopée du Ramayana. Cette silhouette représente possiblement le dieu-singe Hanuman.
Collecteur
Jacques Gomila
Date de collecte
Mention de source
Gomila, Jacques
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.