bonnet de femme


Numéro d'inventaire
6.23
Autres noms de l’objet
shetshipatuan-akunishkueun;woman’s bonnet
Culture
innu
Lieux liés
Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (has as production place)
Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (Lieu de collecte) date de début de production
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
fibre, coton • fibre, laine • verre
Dimensions
H. 30 cm
Description
Bonnet de femme en serge de laine. Forme conique à bout supérieur arrondi. Triangles verticaux rouges et noirs séparés par des cache-coutures mauves. Bordé à la base de douze rangées de perles roses, bleues, blanches, turquoise et rouges, dont quelques-unes sont ondulées. Doublure de coton bordé d’une bande étroite de coton noir.
Usage
Ce bonnet était encore porté par quelques femmes vers 1958, mais au moment de sa collecte (1963), il n’était plus d’usage. II a néanmoins connu par la suite un regain de popularité grâce à la revalorisation des traditions autochtones. Il est porté de nos jours par quelques femmes âgées au quotidien et par des femmes plus jeunes et des petites filles lors d’événements spéciaux.
Commentaires
Ce bonnet a été cousu par une femme de Mingan et offert à An-Pinamen Ashini (née McKenzie) par sa soeur, à Sept-Îles. Mme Ashini l’a vendue à José Mailhot et Andrée Michaud le 13 juin 1963.
Collecteurs
José Mailhot
Andrée Michaud
June 13 1963
Mention de source
Mailhot, José; Michaud, Andrée
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.