paire de mocassins d'enfant


Numéro d'inventaire
Autres noms de l’objet
awaci pakekineskisin;child mocasssins
Culture
atikamekw
Lieux liés
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de production)
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
1974
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
peau, orignal • fibre, coton
Dimensions
H. 7.8 cm x L. 13 cm x l. 6.8 cm
Description
Paire de petits mocassins en peau d’orignal tannée. Semelle et bords d’un seul morceau froncé et cousu autour d’une empeigne à bout arrondi. Couture du talon en T inversé. Hauts revers à bords droits couvrant les chevilles et lacés sur le devant par des lacets commerciaux. Empeigne ornée de motifs floraux brodés de fils rouges et verts. Petits motifs brodés sur le bas des revers.
Commentaires
Collectés à Wemotaci (Haute-Mauricie) en 1974 par Norman Clermont, archéologue du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, dans le cadre de son enquête sur l’histoire du village et de la culture matérielle de ses habitants.
Usage
Paire de mocassins d’automne de jeune enfant. Portés régulièrement dans les communautés autochtones jusque dans les années 1950-60, les mocassins étaient surtout produits pour les coopératives d’artisanat et les touristes dans les années 1970, à l’exception de ceux destinés aux petits enfants.
Collecteur
Norman Clermont
Date de collecte
1974
Mention de source
Clermont, Norman
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.