tendeur à peau de vison


Numéro d'inventaire
Autres noms de l’objet
fur stretcher;moule
Artiste/Artisan
Guillaume Petiquay
Culture
atikamekw
Lieux liés
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de production)
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
1974
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
bois • fibre
Dimensions
H. 1.5 cm x L. 49 cm x l. 2 cm
Description
Pièce de bois oblongue en forme de couteau.
Commentaires
Fabriqué par Guillaume Petiquay en 1974. Collecté à Wemotaci (Haute-Mauricie) en 1974 par Norman Clermont, archéologue du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, dans le cadre de son enquête sur l’histoire du village et de la culture matérielle de ses habitants.
Usage
Les peaux de traites, sauf celles du castor, de l’ours et des cervidés, ne sont pas incisées au niveau du ventre mais prélevées “en forme” et mises à sécher sur des tendeurs (ou moules) pour éviter qu’elles ne se recroquevillent. Il en existe deux modèles : l’un fait d’une seule pièce de bois biconvexe et sub-conique, et l’autre constitué de trois pièces de bois. Les peaux sont retournées et enfilées, poils à l’intérieur. Des cordelettes servent à fixer la base de la peau aux tendeurs.
Collecteur
Norman Clermont
Date de collecte
1974
Mention de source
Clermont, Norman
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.