contenant


Numéro d'inventaire
Autres noms de l’objet
birchbark container;wikwamotai
Artiste/Artisan
Martha Petiquay
Culture
atikamekw
Lieux liés
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de production)
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Québec ➔ Wemotaci (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
1973
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
écorce, bouleau • peau • plastique • métal • bois
Dimensions
H. 23 cm x L. 23 cm x l. 19 cm
Description
Contenant d’écorce à couvercle, comprenant une bandoulière en peau tannée. Fond sub-rectangulaire en bois cloué. Panse composée d’une étroite pièce de dos verticale et d’une autre pièce recouvrant les trois autres côtés et comportant deux entailles obliques dans la moitié supérieure de la face antérieure qui sont rabattues de manière à resserrer l’ouverture du récipient. Ouverture renforcée d’un cerceau de bouleau. Pièces et entailles cousues à l’aide de brins de plastique coloré bleu et rouge. Couvercle composé d’une pièce ovale posée sur un cerceau perpendiculaire qui s’insère dans l’ouverture. Panse orné de motifs floraux et de losanges réalisés en grattant l’écorce.
Commentaires
Fabriqué par Martha Petiquay en 1973. Collecté à Wemotaci (Haute-Mauricie) en 1973 par Norman Clermont, archéologue du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, dans le cadre de son enquête sur l’histoire du village et de la culture matérielle de ses habitants.
Usage
Les contenants en écorce wikwamotai sont confectionnés avec soin et souvent décorés. Leurs dimensions varient selon l’usage auquel il sont destinés (rangement des vêtements, des outils, du matériel de pêche, etc.). Les motifs ornementaux sont réalisés en grattant l’écorce de printemps pour enlever la pellicule foncée autour du motif, qui s’inscrit alors en “relief” sur la surface.
Collecteur
Norman Clermont
Date de collecte
1973
Mention de source
Clermont, Norman
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.