Le laboratoire


Fondée en 1961 à l'initiative des professeurs Jean Benoist et Guy Dubreuil, la collection d’objets ethnographiques du département d’anthropologie a été constituée grâce aux voyages de recherche de professeurs et d’étudiants, à l'achat de quelques fonds constitués par des spécialistes d'institutions partenaires ainsi qu’aux dons d’un petit nombre de galeries et de particuliers. Elle a pour objectif premier de mettre à la disposition de la communauté universitaire un corpus d’objets reflétant les modes de vie de différentes cultures du monde et comprend aujourd’hui près de 3800 objets provenant des cinq continents et datant de la fin du XIXe siècle à la deuxième moitié du XXe siècle.


Expo Visions du monde

L'exposition Visions du monde a inauguré le Carrefour des arts et des sciences en 2011.

Principalement utilisée dans le cadre de cours pratiques en anthropologie et en muséologie, cette collection offre aux étudiants un contact privilégié et stimulant avec des témoins de la créativité humaine. Elle permet ainsi d’aborder des thèmes variés touchant à l’étude de la culture matérielle et aux enjeux actuels en ethnomuséologie. La collection se classe parmi les grands ensembles ethnographiques canadiens et reçoit régulièrement des demandes de prêts de la part d’institutions muséales.


kayak netsilingmiut

Zachary Ittimangnaq dans le kayak collecté par Asen Balikci à Kugaaruk (Pelly Bay) en 1964.

Projet en cours : Valorisation des collections autochtones

La collection ethnographique a bénéficié en 2016 et 2017 de subventions du Ministère de l'enseignement supérieur et des communications du Québec pour la valorisation et la numérisation d'une partie de ses collections autochtones d'Amérique du Nord. Les corpus des groupes Innu, Atikamekw et Inuits, ainsi que le fonds de la Guilde canadienne des métiers d'art ont ainsi pu être photographiés et leur documentation révisée et enrichie. La subvention a aussi permi le tranfert des données informatisées de la collection vers une nouvelle base de données, CollectiveAccess, qui comprend une interface de publication en ligne.