bonnet de danse
Numéro d'inventaire
2010.01.196
Autres noms de l’objet
ceremonial dance hat;coiffure de danse
Artiste/Artisan
Helen Kalvak
Culture
inuinnait (inuit du Cuivre)
Lieu lié
Amérique ➔ Amérique du Nord ➔ Canada ➔ Territoires du Nord-Ouest ➔ Ulukhaktok (Holman Island) (Origine)
date de début de production
Période
3e quart du 20e siècle ?
Matériaux
cuir, vache ? • fourrure, caribou • peau, phoque • fourrure, hermine • bec, plongeon à bec blanc • plume, plongeon à bec blanc • tendon, caribou • pigment
Dimensions
H. 13.9 cm x L. 38.6 cm x l. 23.3 cm
Description
Bonnet constitué d’étroites lanières de cuir bordeaux lustré (cuir de vache ?), en alternance avec des lanière de fourrure blanche de caribou et quelques lanières de peau de phoque. Au milieu du bonnet, insertion d’une bande de peau de plongeon à bec blanc Gavia adamsii) comprenant les plumes et le bec, qui fait pic sur le dessus de la tête. Une paire de longues franges du cuir bordeaux est fixée sur le plumage de chaque côté du bec. Le bonnet est bordé d’une bande de fourrure blanche un peu plus large. Une fourrure complète d’hermine est reliée au bec par une lanière de peau. Deux lanières de fourrure servent de cordons d’attache. Le fil de couture est de tendon de caribou. A l’intérieur du bonnet une pièce circulaire de peau de phoque bouche l’orifice du bec du plongeon.
Usage
Caractéristique des Inuits du Cuivre, cette coiffure était portée pour les danses tenues lors de célébrations, de réunions ou d’accueil de visiteurs étrangers. Assemblage délicat de bande de cuir de caribou, elle est surmontée d’un bec de huard et d’une peau d’hermine, deux animaux considérés comme de puissants protecteurs spirituels. Objet de luxe, elle était gracieusement prêtée par son propriétaire aux différents participants, hommes ou femmes, au cours de la soirée.
Commentaires
Cadeau du professeur Asen Balikci, spécialiste en anthropologie visuelle et auteur des films sur les Inuits de Netsilik, à Lionel Vallée.
Collecteur
Asen Balikci
Mention de source
Vallée, Lionel
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