panneau de tente


Numéro d'inventaire
22.16
Culture
bédouin
Lieux liés
 (Origine)
Israël (Origine)
Israël (Origine) date de début de production
Période
1ere moitié du 20e siècle
Matériaux
poil, chameau • teinture
Dimensions
L. 153.5 cm x l. 42.5 cm
Description
Ce panneau est composé de rayures verticales à effet de chaîne entrecoupées de trois bandes à motifs de losanges en cordé de trame. La couleur dominante est le noir et les autres sont le blanc, rouge, bleu, orange et vert. Un anneau de fibre naturel au bas du panneau aurait servi à le relever et le suspendre.
Commentaires
L’état nomadique des Bédouins les contraint à vivre sous la tente, où des tapis couvrent le sol, des peaux tendues forment le toit et des panneaux tissés, souvent à motifs distinctifs de la tribu, tiennent lieu de murs et de divisions démarquant les espaces réservés aux femmes et aux hommes ou délimitant les aires d’activité quotidienne. L’anneau au bas de ce panneau aurait servi à la relever et le suspendre, lui donnant ainsi la fonction de “porte”. Sa structure de fibres (chameau, chèvre ou mouton) est composée de deux techniques : le tissage pour les sections foncées et le cordé de trame pour les bandes colorées. Cette pièce provient du désert du Néguev situé dans la partie Sud d’Israël et peut avoir été exécutée durant la première partie du vingtième siècle.
Mention de source
Benoist, Jean
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.