pelle à glace


Numéro d'inventaire
6.11
Autres noms de l’objet
akuashkupan; écope à glace;ice scoop
Artiste/Artisan
William Katshinak
Culture
innu
Lieux liés
Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (has as production place)
Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
1962 date de début de production
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
corne de cervidé, caribou • bois, épinette • peau, babiche
Dimensions
L. 115.5 cm
Description
Pelle à glace. Manche en bois d’épinette à section ovale qui s’épaissit à l’extrémité distale, où il est aplati sur la face en contact avec la pelle. Trois rainures sont pratiquées près de l’extrémité proximale. Pelle en andouiller de caribou évasée et recourbée, amincie au dos et à son extrémité distale, où elle comporte aussi une encoche naturelle. Fixée au manche par des lanières de babiche passant par quatre perforations groupées par deux et une rainure.
Usage
Cette pelle ou écope à glace sert à retirer la glace qui se forme dans les trous de pêche l’hiver lors des séjours en forêt. Les rainures du manche sont utilisées pour mesurer l’épaisseur de la glace. D’après les informateurs, ce modèle est le meilleur car les chiens ne peuvent pas le manger. En l’absence d’andouiller, les pelles sont faites en bois.
Commentaires
Fabriquée par William Katshinak à l’automne 1962 et utilisée durant l’hiver suivant. Vendue à José Mailhot et Andrée Michaud le 31 mai 1963.
Collecteurs
José Mailhot
Andrée Michaud
May 31 1963
Mention de source
Mailhot, José; Michaud, Andrée
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.