tambour sur cadre


Numéro d'inventaire
6.6.1
Autres noms de l’objet
drum;teueikan
Artiste/Artisan
Francis Benuen
Culture
innu
Lieux liés
Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (has as production place)
Canada ➔ Terre-Neuve-et-Labrador ➔ Sheshatshiu (North West River) (Lieu de collecte)
Date de production de l’objet
May 30 1963 date de début de production
Période
3e quart du 20e siècle
Matériaux
bois • peau, caribou • fibre • plume
Dimensions
H. 7 cm
Description
Petit tambour à membrane unique en peau de caribou sur cadre circulaire en bois léger (épinette ?). Deux cerceaux assurent la tension de la peau. L’un, cousu à la peau s’insère à l’extérieur du cadre et le second coiffe le premier et le garde en place au moyen de ligatures en W le reliant au cadre. Pointes de plumes enfilées sur deux cordes venant vibrer sur chacune des deux faces de la membrane.
Usage
Ce tambour est un instrument de substitution. Il est utilisé quand un tambour de format régulier n’est pas disponible ou quand celui-ci est trop encombrant à transporter. Le tambour teuiekan est un objet personnel du chasseur grâce auquel il communique avec le monde du rêve et des animaux, et qui lui permet de trouver le gibier, en particulier le caribou. Il est aussi utilisé pour écarter des éléments néfastes et, plus récemment, lors d’événements festifs. Sa fabrication est déclenchée par une série de rêves.
Commentaires
Fait par Francis Benuen le 30 mai 1963.
Collecteurs
José Mailhot
Andrée Michaud
1963
Mention de source
Mailhot, José; Michaud, Andrée
Veuillez noter que la base de données contient des données et des termes qui peuvent être désuets, inexacts et/ou incomplets. Nous travaillons à les mettre à jour. Si vous avez des questions ou des informations à propos d’un objet, n’hésitez pas à nous contacter.